Blog du RPI Heugnes-Pellevoisin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CE1/CE2

Fil des billets

mardi 14 juin 2016

Les bouchons d'amour

La présidente de l'association " Bouchons d'amour" est venue pour nous expliquer pourquoi on récupère les bouchons.

On récupère des bouchons en plastique(de bouteilles d'eau, des sodas, de briques de jus d'orange, de compote ou de lait, de gel douche).

Les bénévoles de l'association collectent les bouchons et les mettent dans une remorque. Ensuite ils sont transportés en Belgique où ils sont recyclés en palettes en plastique. En échange, l'association reçoit de l'argent.

Cet argent sert à acheter du matériel pour les personnes handicapées (fauteuil roulant, monte-escalier, ordinateur, chien d'assistance, etc...).

Les élèves du RPI ont décidé de récupérer les bouchons en plastique pour aider cette association.

"Nous allons faire de notre mieux pour récupérer plein de bouchons." Adrien

DSCN3230.JPG

DSCN3232.JPG

mardi 2 février 2016

La biodiversité est la bienvenue à l'école.

La classe de CE1/CE2 a participé à une activité menée avec le CPIE d'Azay-le-Ferron, dans le cadre de l'opération "zéro pesticides".

Nous avons construit: -un hôtel à insectes

-un composteur

-une mangeoire pour les oiseaux

-un nichoir à oiseaux

et nous avons semé des graines pour faire pousser des plantes au pied des murs.

jeudi 19 novembre 2015

La biodiversité doit entrer dans la cour de l'école!

Les élèves de CE1 et CE2 participent à une activité encadrée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) d'Azay-le-Ferron,qui vise à observer et à favoriser la biodiversité dans la cour de l'école. Malgré le goudron de la cour, le béton, le verre ou le bois qui nous entourent, notre cour héberge quand même une certaine biodiversité: -des mousses -des petites plantes qui poussent dans les fissures -des oiseaux (pigeons, moineaux, mésanges) -des insectes au sol ou dans les arbres Nous avons observé ces plantes et animaux grâce à des jumelles, des aspirateurs à insectes, des loupes, etc... DSC03414.JPGDSC03415.JPG Pour que la vie s'installe encore plus dans notre cour, nous avons décidé de fabriquer un nichoir et une mangeoire pour les oiseaux, un hôtel à insectes, un compost et de semer des graines pour faire pousser des plantes au pied des murs.

lundi 11 mai 2015

Notre séjour à Fouras

Nous avons pris le car tôt le matin, nous sommes allés visiter l'aquarium de La Rochelle où nous avons vu des poissons extraordinaires et colorés.

" J'ai bien aimé voir des poissons clowns." Loïs " Ce qui m'a plu, c'est de voir des espèces rares." Aurélien " J'ai aperçu un requin-scie." Jules "J'ai appris beaucoup de choses sur les requins." Johnny "Les méduses étaient très belles." Déborah

Nous nous sommes installés dans nos chambres, à Fouras. Les filles étaient au rez-de-chaussée et les garçons à l'étage. Il y avait des lits superposés dans des chambres de trois à cinq enfants.

" Il n'y avait pas de décoration dans les chambres." Urielle "Le soir, avant d'aller se coucher, Lucie, Elisabeth et la maîtresse nous faisaient un bisou." Asha " J'ai très bien dormi." Ohane "Les lits étaient confortables." Tristan

Le deuxième jour, nous avons visité un marché aux poissons et nous avons interrogé les ostréiculteurs et les poissonniers pour remplir un petit questionnaire. Nous avons ensuite visité Fort-Vauban. L'après-midi, nous avons joué sur la plage avec le sable et la vase. Ensuite, nous avons pêché à la balance: des crabes, des méduses et des crevettes en utilisant du poisson mort comme appât.

"J'ai adoré jouer sur la plage." Charles "J'ai bien aimé jouer avec la vase." Estéban "J'ai creusé et j'ai trouvé de l'eau." Noa "Avec les copains, on a joué au ballon." Kévin "J'ai trouvé des coquillages sur la plage." Aurianne "Avec mes copines, nous avons pris un bain de boue." Camille

Après le dîner, nous avons dansé à l'occasion de la boum organisée par les animateurs.

"La boum était bien." Solène "Je me suis bien amusée." Loréna "Danser, c'était bien." Marion " Les musiques m'ont plu." Justine "J'ai adoré danser sur le gangnam style" Laura

Le troisième jour, nous avons pris le bateau pour aller à l'île d'Aix. Nous avons visité le musée africain et le musée Napoléonien.

"J'ai bien aimé prendre le bateau." Lana "La reproduction du dodo au musée était parfaite." Alexandre "La journée à l'île d'Aix était fantastique." Heather "Le musée africain, c'était bien!" Léo

Nous sommes allés pique-niquer sur l'herbe au bord de la plage aux coquillages.

"Nous avons ramassé des coquillages et c'était bien." Yasmine "Nous avons fait des châteaux de sable." Azeline "Il y avait des petits et des gros coquillages." Mathéo

Nous sommes passés tout près de Fort-Boyard.

"J'ai vu Fort-Boyard en vrai..." Marine "C'est la troisième fois que je vois Fort-Boyard." Yanis Q.

Enfin, nous avons mangé une glace à Fouras et c'est pour cela que nous sommes arrivés en retard à Pellevoisin...

"J'ai pris une glace à l'italienne au chocolat et caramel fleur de sel." Aglaé "J'ai mangé une glace à l'italienne et je me suis régalée." Chloé

"Pendant le retour, j'ai dormi dans le car." Alain-Mathieu

"J'ai aimé me promener sur la plage." Brandon

"Ce voyage était extraordinaire!" Simon

jeudi 22 janvier 2015

Le nid de frelons

DSC02914.JPG

Hier, les sapeurs pompiers nous ont apporté un nid de frelons. Il a une forme ovale et mesure 60 cm de longueur.

A l’intérieur, il y a des alvéoles hexagonales. C'est un nid de frelons asiatiques.

Les apiculteurs ne les aiment pas car ils tuent leurs abeilles.

DSC02915.JPG

jeudi 4 décembre 2014

Asha a apporté un cracker!

Ce matin, Asha a apporté un cracker. A l'intérieur il y avait des cadeaux, comme une couronne et des blagues. Il y a un pétard dedans et quand on l'ouvre, le cracker explose.

Asha: "J'ai ramené un cracker d'Angleterre, à l'école. J'ai choisi mon amie Yasmine pour le tirer. On a eu des surprises!"

DSC02770.JPG

DSC02771.JPG

mardi 25 novembre 2014

Le potage aux légumes

Avant que l'hiver ne gèle nos légumes, nous avons décidé de les récolter pour en faire une soupe aux légumes.

Nous avons récolté: des potimarrons , du céleri branche, une betterave rouge, des radis, des oignons, des poireaux, un chou pomme, des haricots et un céleri rave.

Nous avons décidé de faire une soupe au potimarron et une soupe avec d'autres légumes verts (poireaux, chou, oignon et céleri) . Le maître apportera des pommes de terre pour les ajouter aux recettes.

lundi 15 septembre 2014

LE JARDIN DE L'ECOLE

<p><br _moz_dirty="" _moz_editor_blogus_node="TRUE" /></p>

Lire la suite...

LE JOUR DE LA RENTREE


Lire la suite...

vendredi 6 juin 2014

le jardin "anglais"

Comme nous travaillons sur la vie des plantes, Monsieur TESSIER, le papa d'Urielle qui est dans notre classe, nous a invité à visiter son jardin.

C'est un jardin "anglais", c'est à dire que les massifs ne sont pas droits, symétriques avec des angles droits comme dans les jardins "à la française".

Il y a beaucoup de courbes et les plantes sont mélangées. C'est très beau; Francis a des plantes très rares.

Au sol, il a déposé, au pied des plantes, une épaisse couche de paille. Ainsi, la terre reste humide et les vers de terre sont très nombreux, ce qui évite de bêcher. (c'est une bonne idée pour notre jardin).

En partant il nous a offert une magnifique rose.

Merci Francis.

mardi 28 janvier 2014

Des artistes en herbe ou plutôt en "terre"

Nous avons façonné des statues en terre comme les grands artistes.

Au départ, la terre était molle, malléable et nous lui avons donné la forme que nous voulions. Il a fallu attendre qu'elle sèche. Puis Chrys a fait cuire nos sculptures dans un four à 1000 degré pendant 24 heures.

Enfin nous les avons peintes avec de la gouache.

Nous prévoyons de les exposer le jour de la fête de l'école.

Les CE1 - CE2

lundi 6 janvier 2014

Quand le boulanger fait école


Lire la suite...

mardi 10 décembre 2013

Le tri des déchets ménagers

JE TRIE, TU TRIES, ... NOUS RECYCLONS Les élèves de la classe de CE1 et CE2 de l'école Jean Giraudoux de Pellevoisin ont bien retenu le slogan.Ils étudient de près le devenir des déchets dans leur commune, du sac plastique qu'ils déposent au pied de la porte jusqu'au recyclage.Avec l'aide de Flavie DAVID, Coordinatrice des Ordures Ménagères à la Communauté de Communes du Pays d'Ecueillé, ils ont découvert le fonctionnement du tri et vont prochainement approfondir leurs connaissances en visitant la déchetterie. Nul doute qu'après cette expérience, ils deviendront de parfaits ambassadeurs du tri ... auprès de leurs parents.

mardi 3 décembre 2013

A la découverte des montagnes et des volcans

Le 26 novembre, les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont participé à un spectacle interactif présenté par monsieur Duval.

Map, le petit globe, voulait partir en vacances à la montagne. Nous avons découvert avec lui, ce qu'est une montagne et comment elle se forme. Nous avons appris la différence entre un volcan gris et un volcan rouge.

Monsieur Duval nous a expliqué comment était l'intérieur de notre planète. Cela nous a vraiment intéressé.

                                                                                                                                                                  les CE1 - CE2

lundi 26 novembre 2012

Et si j'étais moi!

DSC01580__99x73_.jpgC'est le titre du spectacle de danse contemporaine que la classe de CE1 CE2 est allé voir à la salle Gaston Couté de Châteauroux. Tout le monde a été impressionné par la performance des danseurs. Ils ont représenté plusieurs tableaux ou scènes dans lesquelles ils mimaient des animaux ou des hommes et des femmes. Ce qui nous a étonné, c'est qu'ils n'ont pas dit un mot pendant une heure, mais que nous avons quand même compris ce qu'ils voulaient dire ou représenter. Nous avons beaucoup ri quand ils ont imité les phoques sur une plage.

Nous allons nous aussi nous mettre dans la peau d'un autre et jouer les danseurs de retour à l'école. Les ce1 ce2 DSC01591.JPG

lundi 9 janvier 2012

Théâtre à Equinoxe

Nous sommes allé dans la grande salle d'Equinoxe, à Châteauroux pour assister à une pièce de théâtre intitulée: "Comment ai-je pu tenir la-dedans?"

Cette pièce était la représentation de "la chèvre de Monsieur Seguin". Le texte était lu par un acteur qu'on ne voyait pas, il y avait de la musique et une actrice toute seule sur scène. Elle ne parlait pas mais avec ses gestes et ses costumes, tout le monde à compris qu'elle jouait le rôle de Blanquette.

Nous avons bien aimé la pièce, même si nous avons eu un peu  peur...

lundi 9 mai 2011

Nous avons voté!

Comme chaque année, notre classe a participé au prix littéraire "Escapages".

En classe nous avons lu les quatre livres de la sélection: deux petits romans et deux albums.

Nous sommes allés voter pour le livre de notre choix, à la bibliothèque municipale.

Voici le résultat du vote:

Comme mon père me l'a appris 1 voix

La grande fabrique de mots 7 voix

Celle que j'aime 5 voix

La nuit des loups 11 voix

les CE1 - CE2

samedi 19 février 2011

Projet d'écriture des CE1-CE2

Lors de la période passée, la classe de CE1-CE2 a travaillé sur un projet d'écriture sur le thème de l'autoportrait. L'aboutissement de ce projet a été la réalisation d'un affichage en classe et d'une affiche multimédia visible sur ce lien :

http://ecolepellevoisin.edu.glogster.com/lautoportrait-des-ce1-ce2/ (copier-coller ce lien dans la barre de recherche)

Allumez vos hauts-parleurs, les enfants se présentent !

lundi 29 novembre 2010

les CE1/CE2 savent trier les déchets

Les élèves de CE1/CE2 du RPI Heugnes-Pellevoisin savent trier leurs déchets. Vendredi 26 novembre, les élèves de Cours Moyen et de Cours Elémentaire du RPI se sont rendus au Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement d’Azay-le-Ferron, pour participer à une animation sur le thème du tri des déchets.

 Avec 380 kg par personne et par an, la masse de nos déchets ne cesse d’augmenter. Pour résoudre ce problème nous avons appris à consommer mieux, en réduisant la quantité de déchets, réparant, réutilisant ou recyclant nos produits de consommation courante.

Nous allons réinvestir ces connaissances de retour à la maison et pourquoi pas … aider nos parents.

 

 

lundi 19 avril 2010

Construire un château fort

Vendredi 7 mai, nous allons visiter le chantier de construction du château de Guédelon. Des hommes passionnés sont en train de le construire en utilisant les mêmes outils et les mêmes matériaux qu'au Moyen-âge! Nous partons à 7h45de Pellevoisin et nous serons de retour vers 18h. Ce château est situé dans le département de l'Yonne et le trajet durera 3 heures.

les CE1 CE2

- page 1 de 2