Blog du RPI Heugnes-Pellevoisin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 15 septembre 2014

LE JOUR DE LA RENTREE


Lire la suite...

vendredi 6 juin 2014

le jardin "anglais"

Comme nous travaillons sur la vie des plantes, Monsieur TESSIER, le papa d'Urielle qui est dans notre classe, nous a invité à visiter son jardin.

C'est un jardin "anglais", c'est à dire que les massifs ne sont pas droits, symétriques avec des angles droits comme dans les jardins "à la française".

Il y a beaucoup de courbes et les plantes sont mélangées. C'est très beau; Francis a des plantes très rares.

Au sol, il a déposé, au pied des plantes, une épaisse couche de paille. Ainsi, la terre reste humide et les vers de terre sont très nombreux, ce qui évite de bêcher. (c'est une bonne idée pour notre jardin).

En partant il nous a offert une magnifique rose.

Merci Francis.

vendredi 14 février 2014

POESIE


Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Des artistes en herbe ou plutôt en "terre"

Nous avons façonné des statues en terre comme les grands artistes.

Au départ, la terre était molle, malléable et nous lui avons donné la forme que nous voulions. Il a fallu attendre qu'elle sèche. Puis Chrys a fait cuire nos sculptures dans un four à 1000 degré pendant 24 heures.

Enfin nous les avons peintes avec de la gouache.

Nous prévoyons de les exposer le jour de la fête de l'école.

Les CE1 - CE2

lundi 6 janvier 2014

Quand le boulanger fait école


Lire la suite...

mardi 10 décembre 2013

Le tri des déchets ménagers

JE TRIE, TU TRIES, ... NOUS RECYCLONS Les élèves de la classe de CE1 et CE2 de l'école Jean Giraudoux de Pellevoisin ont bien retenu le slogan.Ils étudient de près le devenir des déchets dans leur commune, du sac plastique qu'ils déposent au pied de la porte jusqu'au recyclage.Avec l'aide de Flavie DAVID, Coordinatrice des Ordures Ménagères à la Communauté de Communes du Pays d'Ecueillé, ils ont découvert le fonctionnement du tri et vont prochainement approfondir leurs connaissances en visitant la déchetterie. Nul doute qu'après cette expérience, ils deviendront de parfaits ambassadeurs du tri ... auprès de leurs parents.

mardi 3 décembre 2013

A la découverte des montagnes et des volcans

Le 26 novembre, les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont participé à un spectacle interactif présenté par monsieur Duval.

Map, le petit globe, voulait partir en vacances à la montagne. Nous avons découvert avec lui, ce qu'est une montagne et comment elle se forme. Nous avons appris la différence entre un volcan gris et un volcan rouge.

Monsieur Duval nous a expliqué comment était l'intérieur de notre planète. Cela nous a vraiment intéressé.

                                                                                                                                                                  les CE1 - CE2

lundi 26 novembre 2012

Et si j'étais moi!

DSC01580__99x73_.jpgC'est le titre du spectacle de danse contemporaine que la classe de CE1 CE2 est allé voir à la salle Gaston Couté de Châteauroux. Tout le monde a été impressionné par la performance des danseurs. Ils ont représenté plusieurs tableaux ou scènes dans lesquelles ils mimaient des animaux ou des hommes et des femmes. Ce qui nous a étonné, c'est qu'ils n'ont pas dit un mot pendant une heure, mais que nous avons quand même compris ce qu'ils voulaient dire ou représenter. Nous avons beaucoup ri quand ils ont imité les phoques sur une plage.

Nous allons nous aussi nous mettre dans la peau d'un autre et jouer les danseurs de retour à l'école. Les ce1 ce2 DSC01591.JPG

mercredi 7 mars 2012

Et voilà les vacances de février!

Pour fêter les anniversaires des copains nés en février (Aurélien et Bruno) et l'arrivée des vacances, les CP ont préparé deux gâteaux au yaourt: un nature et un avec des pépites de chocolat. C'était très bon, nous nous sommes régalés! CIMG3756.JPG CIMG3757.JPG CIMG3758.JPG CIMG3759.JPG CIMG3760.JPG CIMG3761.JPG CIMG3762.JPG

Bruno a eu 7 ans et Aurélien 6 ans: bon anniversaire à tous les 2!

CIMG3763.JPG CIMG3764.JPG

Bonnes vacances!

spectacle d'Equinoxe

Lundi 13 février, nous avons bravé le mauvais temps pour aller voir le concert de Geneviève Laloy à Belle-Isle. Cette artiste belge nous a présenté son spectacle nommé "si la terre..." et proposé par Equinoxe. Elle était entourée de trois autres musiciens. affiche_spectacle.jpg

Nous avons donc pris le car et une fois arrivés, nous nous sommes installés dans une vraie salle de spectacle! Nous avons beaucoup participé car il fallait chanter avec l'artiste et ça nous a beaucoup plu! CIMG3749.JPG CIMG3750.JPG CIMG3751.JPG CIMG3752.JPG

J'aime la galette

Début janvier, comme le veut la tradition, nous avons fêté les anniversaires des copains nés fin décembre et début janvier en réalisant deux superbes galettes: une à la frangipane et une briochée. Nous avions caché 2 fèves dans chacune d'elles et nous avons donc eu Déborah, Yanis, Kévin et Thibault comme reine et rois! Ce sont les GS qui ont joué cette fois aux cuisiniers! CIMG3716.JPG CIMG3717.JPG CIMG3718.JPG 3719b.jpg 3720b.jpg 3721b.jpg Maintenant, admirez le résultat! CIMG3722.JPG

Morgane a fêté ses 7 ans et Mathéo ses 6 ans: bon anniversaire à tous les deux! CIMG3723.JPG CIMG3724.JPG

lundi 9 janvier 2012

Théâtre à Equinoxe

Nous sommes allé dans la grande salle d'Equinoxe, à Châteauroux pour assister à une pièce de théâtre intitulée: "Comment ai-je pu tenir la-dedans?"

Cette pièce était la représentation de "la chèvre de Monsieur Seguin". Le texte était lu par un acteur qu'on ne voyait pas, il y avait de la musique et une actrice toute seule sur scène. Elle ne parlait pas mais avec ses gestes et ses costumes, tout le monde à compris qu'elle jouait le rôle de Blanquette.

Nous avons bien aimé la pièce, même si nous avons eu un peu  peur...

mercredi 7 décembre 2011

les décorations de la classe

Mardi, nous avons décoré la classe tous ensemble. Nous avons sorti le sapin et les décorations et nous en avons mis partout dans la classe, partout…… sauf dans l’aquarium de Bubulle !!! CIMG3601.JPG CIMG3605.JPG

L'exposition de la médiathèque

Mardi 29 novembre, nous sommes allés en car à Buzançais voir une exposition sur les loups. Au programme, une visite globale, un jeu en groupe et le droit de regarder un grand nombre d’albums ou de documentaires sur les loups. Nous avons donc commencé par une visite générale avec le monsieur de la médiathèque qui nous a appris beaucoup de choses sur les loups en général. 3574b.jpg CIMG3575.JPG



Le loup est carnivore (il mange 4 kg de viande) mais il peut aussi bien manger des insectes, des fruits…bref, c’est un opportuniste. Il voit bien la nuit, a un odorat développé et un très bonne audition : il peut entendre un autre loup à 9 km ! Il hurle et vit en meute. Seuls les « alphas » c'est-à-dire les mâles et les femelles dominants peuvent avoir des bébés qu’on appelle les louveteaux. Les autres adultes participent à l’éducation des petits, jouent avec eux et leur apprennent à chasser. Les loups sont très intelligents et peuvent avoir différentes couleurs : gris, fauve, noir, blanc. Ils s’adaptent au milieu dans lequel ils vivent. On a tué longtemps les loups en liberté mails ils reviennent dans les Alpes et les Pyrénées. Le loup a très peur de l’homme et il est donc difficile de le voir dans la nature.

Nous utilisons beaucoup d’expressions ou de proverbes parlant d’eux : se déplacer à pas de loup (sans faire de bruit), à la queue leu leu : à la queue de loup en vieux français car les loups se déplaçaient sur la même ligne (dans les empreintes des autres) pour cacher leur nombre ; regarder en loup (regarder de travers) ; enfermer, laisser entrer le loup dans la bergerie : introduire quelqu’un de malveillant parmi des innocents auxquels il risque de faire du mal ; les loups ne se mangent pas entre eux : les gens méchants se reconnaissent et ne prennent pas le risque de s’attaquer ; quand on parle du loup, on en voit la queue se dit quand une personne dont on est en train de parler arrive. Les loups nous fascinent, évoquent la puissance et beaucoup d’albums, de livres…parlent d’eux. Il existe aussi beaucoup de légendes (c'est-à-dire d’histoires inventées pour expliquer les choses) sur les loups. Exemple : Rome aurait été créée par Romulus, un homme élevé par une louve.

En Europe, on a toujours eu peur du loup, il est devenu un ennemi à tuer. On racontait, pour attiser la peur, qu’il existait des meneurs de loups (hommes qui avaient le pouvoir de parler aux loups), des loups-garous (hommes se transformant en loup les nuits de pleine lune). Pourtant, le loup évite l’homme et ne l’attaque jamais (sauf quand il a la rage).

Nous avons aussi pu observer de nombreux objets comme une lanterne à loups (elle diffuse des petits halos de lumière sensés effrayer les loups la nuit), les empreintes d’une patte de loup et de sa mâchoire. Le loup n’a pas une grosse mâchoire mais une forte puissance dans les muscles qui l’entourent : il peut ainsi couper la patte d’une vache. CIMG3587.JPG CIMG3588.JPG CIMG3589.JPG

Il y avait aussi un collier à chiens. Comme le loup attaque ses proies au cou, on équipait les colliers de clous. CIMG3590.JPG

Ensuite, nous avons donc joué à « promenons nous dans les bois ». Le but était pour chaque équipe de remplir sa feuille de route en ramassant une pomme, un champignon, une feuille et une fraise avant que le loup ne mette tous se vêtements et accessoires (chemise, pantalon, bottes, fusil). Il fallait lancer le dé et tomber sur un dessin pour compléter sa carte. Le loup, lui, devait tomber sur sa case pour pouvoir s’habiller. On a bien rigolé ! Pour finir, on regardé des livres et on a pu refaire le tour de l’exposition. Tout était très intéressant. CIMG3596.JPG

le loup qui voulait changer de couleur

Les GS ont travaillé sur l’album du loup qui voulait changer de couleur et ont réalisé à cette occasion des loups de différentes couleurs et avec différents outils. Voici d’abord le résumé de l’histoire fait en dictée à l’adulte : Le loup n’aime plus le noir et décide de changer de couleur. Lundi, il essaye le vert mais il n’aime pas car il trouve qu’il ressemble à une grenouille. Mardi, il met le pull rouge que sa grand-mère lui avait tricoté mais il trouve qu’il ressemble au père-noël et cela ne lui va pas. Mercredi, il cueille les roses du fermier pour se les mettre sur le corps et il trouve qu’il ressemble à une princesse. Jeudi, il prend un bain glacé et il devient tout bleu mais ça ne lui plait toujours pas. Vendredi, il se colle des épluchures d’oranges sur le corps mais il trouve qu’il ressemble à une grosse carotte géante ou à un renard. Samedi, il se roule dans la boue et devient tout marron. Il n’aime pas car il sent mauvais et ça le gratte partout. Dimanche, il va à la chasse au paon pour lui prendre toutes ses plumes. Il devient multicolore et se trouve très beau mais les louves aussi le trouvent très beau et le suivent partout ! Finalement, il décide de rester en noir… comme un loup ! CIMG3602.JPG CIMG3603.JPG CIMG3604.JPG



Nous avons utilisé de la peinture avec des pinceaux, rouleaux… ; des papiers multicolores ; des feuilles, des écorces de clémentines, de la laine et du papier crépon.

samedi 3 décembre 2011

En attendant le père-noël

Vendredi 2 décembre, nous avons préparé une lettre pour demander chacun un cadeau que nous aimerions avoir au Père-Noël. Nous l’avons dictée à la maîtresse puis elle l’a recopiée au propre. Nous sommes allés la poster en début d’après-midi. CIMG3598.JPG CIMG3599.JPG

Voici notre lettre visible et lisible je l'espère! lettre_pere-noel.jpg

mercredi 16 novembre 2011

Notre "journée pommes"!

Mardi 15 novembre, les CP ont préparé des tartes aux pommes façon "Dagobert"! Il faut allumer le four, étaler la pâte à tarte et la mettre dans le moule puis la piquer avec une fourchette. Ensuite on verse la compote, on épluche des pommes que l'on coupe en morceaux avant de les disposer dessus. On met au four pendant 20 minutes. CIMG3560.JPG CIMG3561.JPG CIMG3565.JPG CIMG3566.JPG CIMG3569.JPG

Nous avons ainsi fêté les anniversaires d'Heather et d'Evan qui ont eu 6 ans! Bon anniversaire! CIMG3570.JPG CIMG3571.JPG

Nous les avons dévorées l'après-midi en buvant du jus de pomme "maison" qu'Alexandre nous avait apporté. Nous nous sommes régalés et nous remercions Mr et Mme Garnier. CIMG3572.JPG

Bon appétit!

vendredi 11 novembre 2011

Un jeu au gymnase

Mardi 8 novembre, au gymnase, nous avons joué au jeu des 3 foulards comme Mercédès et Dagobert nous l’ont appris dans le livre de lecture. Les CP ont donc expliqué les règles du jeu aux GS et tout le monde s’est bien amusé ! L’attaquant doit prendre au défenseur les 3 foulards qui pendent (un dans le col et un dans chaque chaussette) avec les mains ou les pieds. Le jeu dure 30 secondes, ensuite on inverse les rôles. Avant cela, Jean-Christophe avait vérifié l’état de nos chaussures qui doivent être propres pour le gymnase. Il a eu quelques surprises et a dû en brosser certaines toutes terreuses.Il a même dû prêter une paire de chaussures pour en remplacer une trop sale mais il n'a pas toutes les pointures et certains risquent un jour de ne pas faire sport. Ce serait dommage mais il vérifiera plus souvent pour être sûr que le sol du gymnase ne risque pas d’être abîmé! CIMG3539.JPG CIMG3540.JPG CIMG3541.JPG CIMG3543.JPG

Le 11 novembre

Vendredi, nous n’aurons pas classe car c’est un jour férié. La maîtresse nous a expliqué qu’on « célébrait » la fin de la 1ère guerre mondiale en mettant ce jour-là des fleurs au pied des monuments aux morts. C'est un jour pour se souvenir de tous les soldats qui sont morts pendant la guerre. Nous sommes donc allés jeudi après-midi jusqu’au monument de Pellevoisin. CIMG3552.JPG

Nous avons rencontré Xavier et Ludovic, les employés communaux, qui préparaient les lieux pour la célébration du lendemain.

CIMG3553.JPG CIMG3554.JPG CIMG3555.JPG

samedi 5 novembre 2011

Bienvenue Bubulle!

Vendredi 04 novembre, nous avons accueilli un nouveau camarade à l’école. C’est la maîtresse qui l’a apporté pour nous faire une surprise. C’est un joli petit poisson : un betta qu’on appelle aussi poisson combattant. Nous avons choisi tous ensemble son nom. Nous avons fait des propositions et ensuite nous avons voté. C’était très serré mais finalement, on a choisi de l’appeler Bubulle. Nous allons nous occuper de lui tout au long de l’année : lui donner à manger, changer l’eau de son aquarium… Il a passé la journée dans son aquarium de « voyage », le temps que l’eau de son aquarium soit à température ambiante puis nous l’avons installé dans sa nouvelle maison ! Nous sommes très contents de l’avoir avec nous. Le voici donc :

CIMG3510.JPG CIMG3511.JPG CIMG3513.JPG

- page 2 de 5 -