Blog du RPI Heugnes-Pellevoisin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 14 juin 2016

Les bouchons d'amour

La présidente de l'association " Bouchons d'amour" est venue pour nous expliquer pourquoi on récupère les bouchons.

On récupère des bouchons en plastique(de bouteilles d'eau, des sodas, de briques de jus d'orange, de compote ou de lait, de gel douche).

Les bénévoles de l'association collectent les bouchons et les mettent dans une remorque. Ensuite ils sont transportés en Belgique où ils sont recyclés en palettes en plastique. En échange, l'association reçoit de l'argent.

Cet argent sert à acheter du matériel pour les personnes handicapées (fauteuil roulant, monte-escalier, ordinateur, chien d'assistance, etc...).

Les élèves du RPI ont décidé de récupérer les bouchons en plastique pour aider cette association.

"Nous allons faire de notre mieux pour récupérer plein de bouchons." Adrien

vendredi 13 mai 2016

Sortie au Château de Valençay

Vendredi 13 mai, les élèves de GS-CP se sont rendus au Château de Valençay. Au programme: de la cuisine dans l'arrière-cuisine du château avec la confection de Biscuits à la cuillère, visite du château, pique-nique, Chasse aux indices dans le parc et le château et quizz au jardin des senteurs... Belle journée malgré l'absence de soleil...

DSC04105.JPGDSC04092.JPG DSC04093.JPG DSC04094.JPGDSC04103.JPG DSC04095.JPGDSC04096.JPGDSC04102.JPG

jeudi 28 avril 2016

Arrivée de "Capucine"

On a un animal dans la classe depuis jeudi 21 avril. Elle s'appelle Capucine. Elle mange beaucoup. C'est un cochon d'Inde.

Elle mange du pissenlit : les feuilles, les tiges et quelques fleurs. Elle a mangé un peu de céleri. Elle mange beaucoup de foin. Elle a mangé des épluchures de pomme. On lui a donné du chou mais elle n'a pas tout mangé. On lui a donné des fanes de carottes, elle aime ça. Elle fait beaucoup de crottes et elle boit beaucoup.

Elle est dans une grande cage, à côté du bureau de la maîtresse.

Les élèves de GS / CP

mercredi 27 avril 2016

"M' tes dents"

Jeudi 21 avril, le Dr JANTET, dentiste à Ecueillé, est venu nous voir dans le cadre de l'opération "M' tes dents".

On a regardé une vidéo et des photos. Il a dit que si on mangeait de sucre, du chocolat et qu'on buvait du coca, on aurait des trous dans les dents. Il faut se laver les dents 4 fois par jour (le matin, le midi, à 4 heures et le soir). Au bout de 20 minutes, les microbes commencent à faire des trous avec l'acide. Il nous a parlé d'un flacon pour colorer en violet les aliments qui restent dans notre bouche. Si on a une brosse à dents électrique, il ne faut pas se brosser les gencives. Il faut brosser la langue avec une brosse à dents spéciale. Il faut changer les brosses à dents tous les 3 mois. Il a dit qu'il nous donnerait des gobelets et des brosses à dents pour qu'on se lave les dents après la cantine. La maîtresse nous a donné du dentifrice et on va commencer jeudi.

Les élèves de GS/CP

mardi 2 février 2016

La biodiversité est la bienvenue à l'école.

La classe de CE1/CE2 a participé à une activité menée avec le CPIE d'Azay-le-Ferron, dans le cadre de l'opération "zéro pesticides".

Nous avons construit: -un hôtel à insectes

-un composteur

-une mangeoire pour les oiseaux

-un nichoir à oiseaux

et nous avons semé des graines pour faire pousser des plantes au pied des murs.

lundi 21 décembre 2015

Goûter de Noël des élèves du R.P.I.

Les élèves du R.P.I. se sont réunis jeudi 17 décembre 2015 après-midi à la cantine de Pellevoisin pour un goûter de Noël offert par la coopérative scolaire.

Des élèves nous ont fait une démonstration musicale : Alexandre à la trompette, Déborah à la flûte traversière,...

Les élèves ont reçu la visite du Père Noël qui a distribué des cadeaux aux élèves de maternelle et de GS/CP.

lundi 30 novembre 2015

Rencontre USEP

Vendredi 27 novembre, les élèves de GS-CP ont participé aux rencontres USEP à LEVROUX.

Au programme, des jeux, des parcours et des découvertes !

vendredi 27 novembre 2015

Spectacle Duval "Le palais des 5 sens"

Le mercredi 25 novembre, Monsieur DUVAL est venu à l'école nous présenter son spectacle "Le palais des 5 sens".

Les élèves ont dû aider Arthur à résoudre 5 énigmes portant toutes sur 1 de nos sens.

Mission accomplie et spectacle réussi !

jeudi 19 novembre 2015

Réunions du Conseil d'Ecole

Le conseil d'école se réunit trois fois par an pour prendre des décisions importantes concernant le RPI. Il est composé de M. l'Inspecteur de l'Education Nationale, des enseignants, des maires des communes de Pellevoisin et Heugnes accompagnés d'adjoints, de la présidente du RPI, des parents d'élèves élus, des membres du Réseau d'aide, du délégué de l'éducation nationale et éventuellement de personnes invitées à titre consultatif concernées par les sujets évoqués. Par soucis d'économie et par respect de l'environnement, les procès verbaux des réunions de conseil d'école seront désormais affichés au tableau d'affichage des écoles et mis en ligne sur le blog au lieu d'être distribués sous forme papier. Merci de votre compréhension le directeur Sébastien Mardhel

La biodiversité doit entrer dans la cour de l'école!

Les élèves de CE1 et CE2 participent à une activité encadrée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) d'Azay-le-Ferron,qui vise à observer et à favoriser la biodiversité dans la cour de l'école. Malgré le goudron de la cour, le béton, le verre ou le bois qui nous entourent, notre cour héberge quand même une certaine biodiversité: -des mousses -des petites plantes qui poussent dans les fissures -des oiseaux (pigeons, moineaux, mésanges) -des insectes au sol ou dans les arbres Nous avons observé ces plantes et animaux grâce à des jumelles, des aspirateurs à insectes, des loupes, etc... DSC03414.JPGDSC03415.JPG Pour que la vie s'installe encore plus dans notre cour, nous avons décidé de fabriquer un nichoir et une mangeoire pour les oiseaux, un hôtel à insectes, un compost et de semer des graines pour faire pousser des plantes au pied des murs.

La minute de silence

Après les attentats de vendredi 13 novembre, tous les élèves et les adultes de l'école ont marqué une minute de silence devant le drapeau français, en hommage aux victimes. minute de silence

lundi 11 mai 2015

Notre séjour à Fouras

Nous avons pris le car tôt le matin, nous sommes allés visiter l'aquarium de La Rochelle où nous avons vu des poissons extraordinaires et colorés.

" J'ai bien aimé voir des poissons clowns." Loïs " Ce qui m'a plu, c'est de voir des espèces rares." Aurélien " J'ai aperçu un requin-scie." Jules "J'ai appris beaucoup de choses sur les requins." Johnny "Les méduses étaient très belles." Déborah

Nous nous sommes installés dans nos chambres, à Fouras. Les filles étaient au rez-de-chaussée et les garçons à l'étage. Il y avait des lits superposés dans des chambres de trois à cinq enfants.

" Il n'y avait pas de décoration dans les chambres." Urielle "Le soir, avant d'aller se coucher, Lucie, Elisabeth et la maîtresse nous faisaient un bisou." Asha " J'ai très bien dormi." Ohane "Les lits étaient confortables." Tristan

Le deuxième jour, nous avons visité un marché aux poissons et nous avons interrogé les ostréiculteurs et les poissonniers pour remplir un petit questionnaire. Nous avons ensuite visité Fort-Vauban. L'après-midi, nous avons joué sur la plage avec le sable et la vase. Ensuite, nous avons pêché à la balance: des crabes, des méduses et des crevettes en utilisant du poisson mort comme appât.

"J'ai adoré jouer sur la plage." Charles "J'ai bien aimé jouer avec la vase." Estéban "J'ai creusé et j'ai trouvé de l'eau." Noa "Avec les copains, on a joué au ballon." Kévin "J'ai trouvé des coquillages sur la plage." Aurianne "Avec mes copines, nous avons pris un bain de boue." Camille

Après le dîner, nous avons dansé à l'occasion de la boum organisée par les animateurs.

"La boum était bien." Solène "Je me suis bien amusée." Loréna "Danser, c'était bien." Marion " Les musiques m'ont plu." Justine "J'ai adoré danser sur le gangnam style" Laura

Le troisième jour, nous avons pris le bateau pour aller à l'île d'Aix. Nous avons visité le musée africain et le musée Napoléonien.

"J'ai bien aimé prendre le bateau." Lana "La reproduction du dodo au musée était parfaite." Alexandre "La journée à l'île d'Aix était fantastique." Heather "Le musée africain, c'était bien!" Léo

Nous sommes allés pique-niquer sur l'herbe au bord de la plage aux coquillages.

"Nous avons ramassé des coquillages et c'était bien." Yasmine "Nous avons fait des châteaux de sable." Azeline "Il y avait des petits et des gros coquillages." Mathéo

Nous sommes passés tout près de Fort-Boyard.

"J'ai vu Fort-Boyard en vrai..." Marine "C'est la troisième fois que je vois Fort-Boyard." Yanis Q.

Enfin, nous avons mangé une glace à Fouras et c'est pour cela que nous sommes arrivés en retard à Pellevoisin...

"J'ai pris une glace à l'italienne au chocolat et caramel fleur de sel." Aglaé "J'ai mangé une glace à l'italienne et je me suis régalée." Chloé

"Pendant le retour, j'ai dormi dans le car." Alain-Mathieu

"J'ai aimé me promener sur la plage." Brandon

"Ce voyage était extraordinaire!" Simon

mardi 10 février 2015

sortie scolaire à Fouras

Du 20 au 22 avril 2015, nous partons à Fouras avec la classe de ce1-ce2.

Pendant notre voyage en Charente-Maritime, nous visiterons l'aquarium de la Rochelle, nous apprendrons à faire des nœuds marins et nous irons sur l'Ile d'Aix.

Nous sommes impatients de nous y rendre.

La classe de cm1-cm2

jeudi 22 janvier 2015

Le nid de frelons

Hier, les sapeurs pompiers nous ont apporté un nid de frelons. Il a une forme ovale et mesure 60 cm de longueur.

A l’intérieur, il y a des alvéoles hexagonales. C'est un nid de frelons asiatiques.

Les apiculteurs ne les aiment pas car ils tuent leurs abeilles.

mardi 13 janvier 2015

L'année 2015

Nous avons repris l'école le 05/01/2015

Bonne année bonne santé 2015.

jeudi 4 décembre 2014

Asha a apporté un cracker!

Ce matin, Asha a apporté un cracker. A l'intérieur il y avait des cadeaux, comme une couronne et des blagues. Il y a un pétard dedans et quand on l'ouvre, le cracker explose.

Asha: "J'ai ramené un cracker d'Angleterre, à l'école. J'ai choisi mon amie Yasmine pour le tirer. On a eu des surprises!"

mardi 25 novembre 2014

Permis vélo

La gendarmerie est venue le mercredi 19-11-2014 pour passer le permis vélo. Nous avons répondu aux questions et nous avons effectué un parcours avec des obstacles (dans la cour de récréation). Nous étions très contents.

Jules, Estéban et Johnny

IMG_1115.JPG IMG_1116.JPG IMG_1117.JPG IMG_1118.JPG IMG_1119.JPG IMG_1120.JPG IMG_1121.JPG IMG_1122.JPG IMG_1123.JPG IMG_1124.JPG IMG_1125.JPG IMG_1128.JPG

Le potage aux légumes

Avant que l'hiver ne gèle nos légumes, nous avons décidé de les récolter pour en faire une soupe aux légumes.

Nous avons récolté: des potimarrons , du céleri branche, une betterave rouge, des radis, des oignons, des poireaux, un chou pomme, des haricots et un céleri rave.

Nous avons décidé de faire une soupe au potimarron et une soupe avec d'autres légumes verts (poireaux, chou, oignon et céleri) . Le maître apportera des pommes de terre pour les ajouter aux recettes.

mardi 4 novembre 2014

Le cross d'Ecueillé

Nous avons participé au cross d'Ecueillé. Nous avons parcouru 2400m pour les garçons et 2000m pour les filles. On a passé une bonne journée et on a bien couru, c'était génial !